Définition
Les compétences techniques ou les hard skills correspondent à l’expertise technique et les savoirs nécessaires pour exercer un métier. Les compétences comportementales ou les compétences douces sont les qualités interpersonnelles et les attributs personnels. Les gestionnaires considèrent que les soft skills sont des compétences très importantes chez les candidats lors d’un recrutement. Les employeurs exigent que leurs nouvelles recrues aient aussi bien des compétences douces que des compétences dures (Robles, 2012).
Les 5 critères qui définissent les compétences douces sont :
- Contribuent au développement du soi et des autres ;
- Leur utilisation ne diminue pas les autres ;
- Se manifestent toujours à un niveau comportemental ;
- Sont désirées et désirables au milieu professionnel dans la culture occidentale contemporaine ;
- Innées ou acquises, elles sont améliorables par la prise de conscience, la pratique et entraînement.
Les soft skills, quelles sont-elles ?
Il n’existe pas une liste unique, de référence mondiale des soft skills. Lors de notre recherche nous avons identifié de nombreuses listes ayant toutes leur spécificité et définition des compétences comportementales.
Afin d’établir une liste exhaustive et représentative des soft skills recherchées en entreprise, nous avons croisé ces sources existantes. Nous avons donc établi une liste de 48 soft skills recherchées en entreprise, classées dans 6 grandes catégories. Pour chaque soft skill, nous avons défini avec précision la capacité comportementale normalement exprimée.
Les 6 grandes catégories
- Communication : les compétences relevant du domaine d’échange d’information avec autrui.
- Compétences interpersonnelles : les compétences relevant du domaine de l’interaction avec les autres au sein d’un groupe social ou d’un collectif.
- Leadership : les compétences relevant du domaine de l’influence positive qu’un individu exerce sur ses collaborateurs.
- Apprentissage : les compétences relevant du domaine des mécanismes d’acquisition des savoirs.
- Compétences intrapersonnelles : les compétences relevant du savoir-être et des attitudes orientées vers et pour soi-même.
- Réflexion et imagination : les compétences nécessaires à la résolution de problèmes. Ces compétences permettent de trouver des solutions astucieuses, logiques ou créatives.