Résultats du baromètre des soft skills 2025

Les soft skills attendues chez le manager en 2025

Avant-propos

1 – Nous allons répondre à la question que nous avons posée à l’ensemble des personnes interrogées en janvier 2025 :
En 2025, quelles sont les soft skills attendues comme les plus indispensables pour être un excellent manager dans votre entreprise ?

2 – Les fréquences 2025 ont été calculés à partir du nombre de réponses complètes sur les items soft skills soit 1041 au total. En 2023, il y avait eu 843 réponses complètes et 1078 en 2021.

Le top 12 du baromètre 2025 comparée aux années 2023 et 2021

Avertissement :

1 – La lecture du top 12 doit se faire de façon non hiérarchique, c’est-à-dire dans sa globalité.
En effet, nous avons relevé les deux soft skills les plus fréquemment choisies pour chacune des six catégories (ou classes) de soft skills.

2 – Nous allons voir par la suite, lors de l’analyse des résultats par classes, que la fréquence de certaines soft skills sont suffisamment proches pour que les différences ne soient pas significatives (test Z). Cela veut dire, que le top 12 est une vision factuelle, mais réductrice de la réalité des soft skills attendues chez les managers. Je vous invite donc à prendre connaissance des fréquences soft skills par classes pour avoir une vision plus fine des résultats.

2025 2023 2021
Écoute active Écoute active Écoute active
Communication orale Communication orale Communication orale
Respect Respect Respect
Acceptation du feedback (critique) Sens du collectif Flexibilité et adaptabilité
Responsabilité Responsabilité Responsabilité
Professionnalisme Intégrité Intégrité
Compétences méthodologiques Curiosité Curiosité
Autonomie Autonomie Autonomie
Attitude positive Attitude positive Attitude positive
Faire confiance Faire confiance Faire confiance
Résolution de problèmes Résolution de problèmes Résolution de problèmes
Ouverture à la nouveauté Ouverture à la nouveauté Ouverture à la nouveauté

1 – Classe « communication »

La différence entre les deux fréquences « Écoute active » et « Communication orale » (92 % et 78.5 %) est statistiquement significative. Ce qui veut dire que la soft skills « Écoute active » concernant la classe « communication » est significativement plébiscitée par rapport au trois autres.

Depuis le premier baromètre en 2021, « Écoute active » et « Communication orale » ont toujours été les soft skills de communication déclarée comme les plus indispensables pour un manager.

2 – Classe « compétences interpersonnelles »

La différence entre les deux fréquences « Respect » et « Acceptation du feedback » (77,7 % et 63,6 %) est statistiquement significative. Ce qui veut dire que la soft skills « Respect » concernant la classe « Compétences interpersonnelles » est significativement la plus plébiscitée par rapport aux 12 autres soft skills de la classe. La seconde soft skill la plus déclarée est « Acceptation du feedback » avec une fréquence de 63,6%. Cependant, la différence entre la fréquence « Acceptation du feedback » et les trois soft skills suivantes « Gestion de conflit », « Sens du collectif » et « Travail en équipe » n’est pas significative.  La soft skill « Acceptation du feedback » est en 2° position en 2025, alors qu’en 2021 et 2023, elle était en 4° position.

Conclusion, en 2025, l’ensemble des personnes interrogées déclarent que la soft skill « respect » est la plus indispensable puis viennent les soft skills « acceptation du feedback »,  « gestion de conflit », « sens du collectif » et « travail en équipe » comme indispensable.

3 – Classe « Leadership »

La différence entre les deux fréquences « Responsabilité » et « Professionnalisme » (78,5 % et 67 %) est statistiquement significative. Nous pouvons donc dire que la soft skills « Responsabilité » concernant la classe « Leadership » est significativement la plus plébiscitée par rapport aux 9 autres soft skills de la classe.
La seconde soft skill la plus déclarée est « Professionnalisme » avec une fréquence de 67 %. Cependant, la différence entre la fréquence « Professionnalisme » et « Intégrité » n’est pas significative. 

Entre les baromètres de 2021, 2023 et 2025, le trio de tête ne bouge pas avec dans l’ordre de fréquence : Responsabilité, Professionnalisme et Intégrité.

4 – Classe « apprentissage »

La différence entre les deux fréquences « Compétence méthodologique » et « Autonomie » (60,3 % et 57 %) n’est pas statistiquement significative. Nous pouvons donc considérer que les personnes interrogées ont plébiscité les deux soft skills de façon très proche.
Les soft skills suivantes, « Auto-évaluation » et « Volonté d’apprendre », ont une fréquence significativement différente avec la fréquence « compétence méthodologique » mais pas avec la fréquence « Autonomie ».
Par rapport au baromètre précédent de 2021 et 2023, nous constatons (sans explication) que la soft skill « curiosité » n’a pas été autant plébiscitée. Elle est même passée de la première à la cinquième place en 2023 .
Au contraire, la compétence « Compétence méthodologique » n°1 de la classe « apprentissage » cette année, était en quatrième position en 2023 et cinquième position en 2021.

5 – Classe « compétences intra-personnelles »

La différence entre les deux fréquences « Attitude positive » et « Faire confiance » (73,6% et 63,8%) est statistiquement significative. Nous pouvons donc dire que la soft skills « Attitude positive » concernant la classe « compétences intrapersonnelles » est significativement la plus plébiscitée par rapport aux 10 autres soft skills de la classe.

La différence entre la fréquence « Faire confiance » et les 8 soft skills suivantes est statistiquement significative.
Nous pouvons conclure que dans la classe « Compétences interpersonnelles», les deux premières soft skills les plus plébiscités comme indispensable pour un manager sont « Attitude positive » et « faire confiance ». Ensuite seulement viennent les 8 autres soft skills.

Par rapport aux baromètres des années précédentes, le classement ne bouge pas avec la soft skills « Attitude positive » significativement toujours la plus plébiscitée.

6 – Classe « Réflexion et imagination »

La différence entre les deux fréquences « Résolution de problème » et « Ouverture à la nouveauté » (69,8 % et 62,9 %) est statistiquement significative. Nous pouvons donc dire que la soft skills « Résolution de problème » concernant la classe « Réflexion et imagination » est significativement la plus plébiscitée. La différence entre la fréquence « Ouverture à la nouveauté » et les fréquences des quatre soft skills suivantes est statistiquement significative.

Nous pouvons alors conclure que dans la classe « réflexion et imagination », les deux premières soft skills « Résolution de problème » et « Ouverture à la nouveauté » sont déclarées comme indispensables pour un manager. Ensuite seulement viennent les quatre autres soft skills.

Pour conclure

En regardant de plus près et en comparant les fréquences par classe par le test Z (test bilatéral avec un niveau de confiance de 95 %), nous pourrions étendre le TOP 12 à 17 soft skills avec la liste suivante :

  • Écoute active
  • Communication orale
  • Respect
  • Acceptation du feedback (critique)
  • Gestion de conflit
  • Sens du collectif
  • Travail en équipe
  • Responsabilité
  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Compétences méthodologiques
  • Autonomie
  • Auto-évaluation
  • Attitude positive
  • Faire confiance
  • Résolution de problèmes
  • Ouverture à la nouveauté

Il y aurait donc au total 17 soft skills attendues chez le manager pour qu’il excelle dans son management.
Toutes classes des soft skills confondues (pas d’ordre hiérarchique).