Chaque semaine, nous vous proposons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Cette semaine : Gertrude Caroline Ederle et la motivation intrinsèque
Gertrude Caroline Ederle était une nageuse américaine exceptionnelle. C'était la première femme à avoir traversée la Manche à la nage en 1926. Gertrude Ederle était motivée intrinsèquement pour nager. Elle s’était engagée de façon volontaire et spontanée dans la natation en raison de l’intérêt et du plaisir qu’elle trouvait à effectuer celle-ci, sans aucune récompense externe, si ce n'est la reconnaissance de ses efforts. En guise d'entrainement, elle avait nagé à maintes reprise les 33,8 kms séparant Battery Park, pointe sud de Manhattan et Sandy Hook dans le New Jersey. Elle a parcouru la distance en 7 heures 11 minutes et 30 secondes, battant les résultats masculins et gardant ce record pendant 81 ans. Le 6 août 1926, Gertrude traverse la Manche en 14 heures et 39 minutes. Seuls 5 hommes avaient alors réalisé l’exploit, et le meilleur temps réalisé était de 16 heures et 33 minutes. A son retour aux USA, c'est un retour triomphal; plus de deux millions de personnes paradent dans les rues de New York pour la féliciter.
En 1926, c’est une femme qui dominait la natation mondiale.
En ce jour du 8 mars 2021, journée internationale des droits de la femme, nous souhaitions rappeler que le génie créateur et la performance sont et seront toujours propulsés tant par les femmes que les hommes.
La semaine prochaine : La fiabilité
À votre avis, quelle est la personnalités qui selon vous illustrent le mieux la fiabilité?
Laissez-nous votre proposition en commentaire ! (un indice : MI5)
__
Plus d’infos sur Gertrude Caroline Ederle
- (Re)découvrir Gertrude Caroline Ederle sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
- Gertrude Ederle swims the English Channel 1926 (muet mais incroyable) – durée 3mn