Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Cette semaine : Carl Rogers et l’écoute active
Carl Rogers s'il est le premier à avoir introduit le concept d'écoute active dans son approche centrée sur la personne, il était aussi un modèle dans sa pratique. Il a su mettre l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Nous devons cette prise de conscience à Carl Rogers : Il n'y a pas de relation de confiance, ni de compréhension et ni de relation positive pour les deux parties sans écoute active et empathie. Aujourd'hui, l'écoute active est l'une des compétences douces les plus attendues chez les managers en entreprise.
Qui est Carls Rogers ?
Carl Rogers, psychologue américain, est considéré comme l’un des pères fondateurs de la recherche en psychothérapie. L’ « approche centrée sur la personne » qu’il a conçu, est une approche singulière pour comprendre la personnalité et les relations humaines. Cette approche trouve son application aujourd’hui dans de nombreux domaines tels que la psychothérapie (thérapie centrée sur le client ), le conseil, l’éducation (apprentissage centré sur l’étudiant ), les organisations et dans tout contexte interaction humaine nécessitant une relation interpersonnelle de qualité.
Qu’est-ce que l’écoute active ?
L’écoute active est un des concept issu des travaux de Carl Rogers (Approche Centrée sur la Personne – ACP).
Initialement conçue pour la pratique thérapeutique lors de l’entretien individuel, l’écoute active est aujourd’hui un concept fondamental des relations inter-personnelles. L’écoute active est centrale dans la relation avec l’autre, dans tout les domaines; thérapeutique, familiale, amical et au travail. L’écoute active est une compétence essentielle chez tout collaborateur pour garantir le bien travailler ensemble. Comme pour l’empathie à laquelle elle est très liée, Il n’y a pas de bon management, de bon commerce, de bonne communication, de bien-être au travail sans écoute active.
L’écoute active c’est : écouter, relancer, marquer des silences, reformuler et poser questions ouvertes.
- Pratiquer l’écoute active, c’est tant une compétence comportementale qu’un savoir être en situation de relation interpersonnelle, une présence intentionnelle, pleine et entière, d’être avec l’autre ici et maintenant.
- Ecouter activement et avec empathie induit chez l’interlocuteur :
- qu’il est écouté avec attention,
- que le message envoyé est bien compris comme étant le sien, dans sa réalité à lui.
- que les émotions associées sont accueillies sans jugement et respectées, qu’elles font parties intégrantes du message.
5 points d’attentions pour écouter activement :
- choisir d’écouter l’autre en renonçant à sa propre parole, de parler de soi, de ses idées, de son avis etc. et sans faire référence à soi dans l’écoute,
- accueillir tout ce qui est dit et ressenti sans jugement, avec un degré d’ouverture sans limite,
- faciliter la parole par la confiance : Carl Rogers écrit « « La personne a en elle les capacités de se comprendre, de changer l’idée qu’elle a d’elle-même, ses attitudes et sa manière de se conduire. Elle peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat facilitateur »,
- intégrer le postulat que l’autre n’a ni besoin de conseils, ni d’avis, ni de recommandation ou de mise en garde. Dans un premier temps, il a besoin qu’on le comprenne tel qu’il est, tel qu’il vit ce qu’il dit et pense. Il a avant tout besoin d’être compris et considérer dans son intégrité,
- agir comme un miroir : se faire l’écho de ce qu’il ressent et parler avec les mots de l’interlocuteur.
La semaine prochaine : La motivation intrinsèque
À votre avis, quelle est la personnalité qui selon vous illustre le mieux la motivation intrinsèque ?
Laissez-nous votre proposition en commentaire !
__
Plus d’infos sur Carl Rogers
- (Re)découvrir Carl Rogers sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
- Vidéo : Carl Rogers on Person-Centered Therapy (en)
- Carl Rogers meets with Steve (volonteer) : Ecouter les silences de Carl Rogers 😉 !
Retrouvez la liste des soft skills ici