Suite à la publication sur du baromètre des soft skills 2025, je vous dévoile aujourd’hui les différences notables révélées par les réponses des femmes (n=695) et des hommes (n=275).
Quelles sont donc les soft skills qu’une femme ou un homme souhaite retrouver chez un excellent manager ?
Les femmes ont significativement mis en avant les soft skills suivantes :
- Respect
- Flexibilité et adaptabilité
- Intelligence émotionnelle
- Curiosité
- Ouverture à la nouveauté
En revanche, les hommes ont des attentes plus marquées concernant les soft skills suivantes chez un manager :
- Travail en équipe
- Humilité
- Sens de l’humour
- Négociation
- Esprit critique
- Créativité
La réflexion chez Todoskill :
Nous avons utilisé un questionnaire déclaratif et auto-administré à distance. J’imagine que les répondants ont répondu rapidement et spontanément, sans longue réflexion sur chaque soft skill (je coche ou pas). On peut se demander sur quoi repose le choix de chacun. Je pose l’hypothèse que ce choix reflète un idéal de manager que l’on aimerait côtoyer et avec qui l’on apprécierait de travailler, en fonction de :
- Sa réalité de terrain
- Ses croyances et convictions
- Ses valeurs
Par ailleurs, je formule une seconde hypothèse :
les femmes et les hommes partagent de nombreuses convictions et valeurs, mais certaines diffèrent.
Homme et femme attendent de leur manager les soft skills du TOP 12. Cependant, aspirez également au respect, à la flexibilité et adaptabilité, à l’intelligence émotionnelle, à la curiosité et à l’ouverture à la nouveauté, alors, réjouissez-vous si votre manager est une femme qui incarne ces qualités. En effet, ses compétences comportementales semblent statistiquement plus essentielle pour elles que les hommes.
Si vous préférez un manager qui excelle dans le travail en équipe, l’humilité, le sens de l’humour, la négociation, l’esprit critique et la créativité, alors, réjouissez-vous si votre manager est un homme qui incarne ces compétences comportementales. Elles sont plus essentielle chez les hommes que chez les femmes.