Les résultats du premier baromètre national des soft skills attendues chez les managers français
Dans cet article, tu vas découvrir les premiers résultats du baromètre des soft skills en France. Nous avons reçu plus de mille réponses de dirigeants et professionnels des Ressources Humaines (1078 réponses retenues).
Voici ce qu’ils nous ont dit presque à l’unanimité : “pour être un bon manager, le plus important c’est de savoir… écouter !”
Pourquoi cette étude ?
Compétences douces, ces soft skills qui font que deux individus dotées de mêmes diplômes et de mêmes compétences techniques pilotent totalement différemment une équipe sont très superficiellement connus dans le monde professionnel contemporain français.
Qu’est ce qui fait que l’un pousse ses subordonnés au burnout ?
Qu’est ce qui fait que l’autre facilite l’épanouissement dans sa team ?
Pour répondre à ces questions, dans les couloirs et devant les machines à café, il y a beaucoup de certitudes, mais finalement assez peu de connaissances. Afin de rétrécir cet écart, il est nécessaire de faire de la recherche et l’étude des soft skills en fait partie.
Jusqu’à présent, à notre connaissance, il n’y a pas eu d’étude auprès des entreprises françaises sur les compétences douces chez les managers.
Afin de déterminer quelles sont les compétences douces les plus pertinentes aujourd’hui, en entreprise, Todo skills et Netlegis ont décidé d’interroger un grand nombre de professionnels des ressources humaines et de dirigeants.
Comment on s’y est pris ?
Todo skills a d’abord établi Le Référentiel Tout Doux en superposant plusieurs différents systèmes de classement internationales existants pour en déduire le sien. Le référentiel retenu comporte les compétences mentionnées le plus fréquemment par les chercheurs et praticiens dans le domaine et qui semblent être adaptés au contexte organisationnel actuel en France.
Ainsi, nous sommes arrivés à une liste de 48 compétences douces réparties dans 6 catégories définies selon leur fonction dans la vie active professionnelle :
- Communication,
- Compétences interpersonnelles,
- Compétences intra-personnelles,
- Leadership,
- Apprentissage,
- Réflexion et imagination.
A partir du Référentiel Tout Doux, un questionnaire déclaratif et auto-administré à distance a été créé avec Netlegis. L’objectif de ce questionnaire était de demander aux répondants de sélectionner, dans chacune des 6 catégories respectives, les compétences douces les plus importantes pour un bon manager.
Durant le mois de janvier 2021, un mail a été envoyé à 250 000 professionnels RH et dirigeants, les invitant à répondre au questionnaire. Nous avons retenu 1078 réponses complètes sur les 1394 participants qui ont rempli le questionnaire en ligne totalement ou partiellement (compléments d’information, cliquez ici)
Qui sont nos répondants ?
Seuls 1019 questionnaires ont été renseignés au niveau des informations démographiques sur les 1078 réponses complètes au niveau des soft skills. Pour voir toutes les données démographiques du baromètre 2021, veuillez cliquez ici
Qu’avons-nous découvert ?
Avant d’aborder les résultats par catégorie nous constatons que La compétence douce la plus choisie est l’écoute active (1016 réponses sur 1079) et la moins choisie est la communication non-verbale (100 réponses sur 1079).
Voici les résultats par catégorie
- Les top deux dans la catégorie apprentissage sont:
- curiosité (642 réponses)
- autonomie (634 réponses).
Figure n°1
- Les top deux dans la catégorie communication sont:
- écoute active (1016 réponses)
- communication orale (841 réponses).
Figure n°2
- Les top deux dans la catégorie compétences interpersonnelles sont:
- respect (703 réponses)
- flexibilité et adaptabilité (676 réponses)
Figure n°3
- Les top deux dans la catégorie compétences intra-personnelles sont:
- attitude positive (878 réponses)
- faire confiance (681 réponses)
Figure n°4
- Les top deux dans la catégorie leadership sont:
- responsabilité (767 réponses)
- intégrité (667 réponses)
Figure n°5
- Les top deux dans la catégorie réflexion et imagination sont:
- résolution de problèmes (682 réponses)
- ouverture à la nouveauté (679 réponses)
Figure n°6
Qu’est ce qu’on retient ?
Pour bien appréhender ces résultats, il faut savoir que les catégories ont été assessées de manière indépendante les unes par rapport aux autres.
Il en ressort cependant, si on retient pour chacune des catégories les deux soft skills les plus souvent choisies la liste suivante :
curiosité, autonomie, écoute active, communication orale, respect, flexibilité et adaptabilité, attitude positive, faire confiance, responsabilité, intégrité, résolution de problèmes et ouverture à la nouveauté
Pour faire simple, nous te proposons un portrait robot du manager parfait…
Il était une fois, Todo skills qui a conçu Inès, l’humanoïde de dernière génération, manageuse d’une équipe pluridisciplinaire…
Inès est très curieuse, elle se passionne aussi facilement pour les plantes, la bourse, l’actualité politique que pour les recettes de cuisine. Autonome, elle s’engage et fait ses choix en fonction de ce qu’elle pense le plus approprié – pas besoin que quelqu’un la surveille ou la micro-manage. Surtout, Inès est appréciée pour sa capacité à écouter, sans jugement et avec beaucoup de soin pour s’assurer qu’elle est sur la même vision que son interlocuteur. A son tour, elle sait s’exprimer et se faire comprendre. Elle a à coeur de respecter ses collègues, tant les personnes que les idées.
Parfois, quand la vie lui joue des tours, Inès se montre flexible, elle s’ajuste et change son comportement afin de répondre mieux au contexte. Par exemple, en cette période de Covid-19, elle reste positive et optimiste, elle sait volontairement orienter son attention vers la richesse des opportunités qui émergent au milieu de cette crise. Pour elle, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions et le but c’est de choisir celle qui est la plus appropriée (résolution de problèmes). Par défaut, Ines te fait confiance, mais il ne faut pas la trahir. Par ailleurs, responsable, elle répond de ses actes et assume d’en supporter les conséquences, tant dans les réussites que dans ses éventuelles erreurs. Quand elle te donne sa parole, tu peux compter sur elle; elle respecte ses engagements, elle est intègre.
Enfin, elle fait preuve d’une grande ouverture à la nouveauté, manifeste de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Notre Inès fait partie de la science-fiction, certes. Cependant, les bons managers existent et foisonnent dans les entreprises. Si tu en es un.e et tu veux devenir encore meilleur.e, Todo skills sera ravi de t’accompagner. N’hésite pas à nous contacter !
Milija šimleša
Psychologue, PhD
Todo skills
Marc Bergère
Coach d’entreprise
Formateur
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Merci pour ce partage et ce portrait robot qui nous invite à devenir une meilleure version de nous même!
Je me permets une réflexion: le panel de personnes interviewées aurait pu/dû être élargi aux collaborateurs = principal « client » des managers afin de recueillir la réponse à la question « pour bien manager il faut savoir…? »
Très probablement que l’écoute active arriverait parmi les toutes 1eres soft skills…et parmi elles peut aussi d’autres que le panel PDG/DG/ Rh ne couvre pas.
#usercentric