On vous explique tout !
Les compétences douces (soft skills) sont des qualités interpersonnelles ainsi que des attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement. Ces compétences sont particulièrement utiles au bureau et semblent être de plus en plus indispensables lors des recrutements (Robles, 2012). Dans cet article, vous pouvez découvrir à quoi correspondent les compétences douces, quelles sont les différentes catégories de ces compétences et comment les activer afin de s’épanouir pleinement dans son travail.
Un raccourci qui marche souvent pour les compétences douces, ce sont des aptitudes humaines qu’une machine n’est pas (à l’heure actuelle) capable d’assurer : assertivité, écoute active, confiance en soi, curiosité, etc. Ces aptitudes profondément humaines et très souvent sociales ont été négligées à tort dans le milieu du travail pendant un certain temps et restent sous-estimées dans les cultures organisationnelles orientées process et contrôle (Jones et al., 2005).
Ces compétences douces qui sont un ensemble de qualités assez hétérogènes sont dans une proportion variable plutôt innées (attitude positive, intelligence émotionnelle) ou plutôt acquises (politesse, gestion du temps). Ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles contribuent toutes au développement de soi et des autres, leur utilisation ne diminue pas les autres, elles se manifestent toujours à un niveau comportemental, sont utiles en milieu professionnel occidental et elles restent toujours améliorables à force d’utilisation et d’entraînement. Avantageuses, ici et maintenant, ces compétences douces sont relatives à la culture et à l’époque.
Ils existent d’innombrables référentiels des compétences douces qui tentent de les répertorier d’une façon plus ou moins exhaustive ou parcimonieuse et puis de les catégoriser selon les différents critères (Robles, 2012 ; Andrews & Higginson, 2010 ; Forbes, 2017, etc.). Todo skills a établi Le Référentiel Tout Doux on superposant plusieurs différents systèmes de classement existants pour en déduire le sien qui comporte les compétences mentionnées le plus fréquemment par les chercheurs et praticiens dans le domaine et qui semblent adaptés au contexte organisationnel actuel en France.
Ainsi, nous sommes arrivés à une liste de 48 compétences douces réparties dans 6 thématiques selon leur fonction dans la vie active professionnelle contemporaine :
- Communication (communication orale, communication écrite, communication non-verbale, écoute active) ;
- Compétences interpersonnelles (travail en équipe, sens du collectif, coordination, gestion de conflit, fiabilité, flexibilité et adaptabilité, respect, assertivité, acceptation du feedback-critique, politesse) ;
- Leadership (responsabilité, capacité à faire face à l’incertitude, vision-visualisation, pensée stratégique, jugement et prise de décision, intégrité, audace, négociation, intelligence émotionnelle, professionnalisme) ;
- Apprentissage (volonté d’apprendre, apprendre à apprendre, auto-évaluation-long terme, contrôle de qualité-immédiat, autonomie, esprit d’entreprendre, curiosité, compétences méthodologiques) ;
- Compétences intrapersonnelles (attitude positive, éthique, gestion du temps, capacité à travailler sous pression, gestion du stress, présence-pleine conscience, motivation intrinsèque, faire confiance, confiance en soi, résilience) ;
- Réflexion & imagination (résolution de problèmes, compétences analytiques, esprit critique, créativité, ouverture à la nouveauté, intuition).
Chaque personne, dans un moment donné dans sa vie professionnelle détient un cocktail précieux de ces compétences douces dont elle est plus ou moins consciente. Booster ses soft skills est tout à fait possible avec une prise de conscience et un travail d’entraînement cognitif et comportemental. Afin de les développer, il y a plusieurs manières de s’y prendre. Au lieu de chercher les compétences sous-développées afin d’homogénéiser ou “équilibrer” la liste entière des compétences douces, nous préconisons plutôt une approche positive et constructiviste. Il s’agit d’identifier et d’amplifier les compétences les plus saillantes, d’en tirer un maximum et, si c’est adapté et nécessaire, de s’en servir directement pour développer des autres.
Pour conclure, au-delà des diplômes et savoirs techniques, il y a tout un univers des compétences toutes douces et humaines qui sont indispensables pour un travail épanoui et productif. Maniables par l’effort et améliorables par l’entraînement, ces compétences peuvent vous servir pour travailler et vivre mieux avec les autres.
Savez-vous quelles sont vos compétences douces phares ?
Qu’est ce qui serait utile à développer dans le cadre de la prochaine promotion ?
Astuce Todo Skills – tout doux, tout gratuit :
- Faites une liste des 48 soft skills et choisissez les 3 qui vous ressemblent le plus.
- Reality check : pour chacune, écrivez 2 expériences ou réalisations probantes où vous aviez l’opportunité de manifester chacune d’entre elles. Réitérer si nécessaire.
- Ensuite, choisissez les 3 compétences douces dont vous aurez besoin dans le futur immédiat pour votre poste ou un poste souhaité.
- Réfléchissez à comment pourriez-vous faire grandir ces 3 compétences sous-développées en s’appuyant sur les 3 compétences les plus fortes.
Milija šimleša
Psychologue, PhD
Todo skills
Si vous souhaitez aller plus loin et plus vite :
Si vous souhaitez aiguiser vos soft skills, Todo Skills propose une large offre de coaching individuel, formations et ateliers collectifs, ainsi que des conférences expertes. Tous nos accompagnements et formations sont conçus selon les besoins spécifiques de chacun. Besoin d’information ? N’hésitez pas à nous écrire dans le formulaire contact.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
A savoir : de nombreux tests de personnalite peuvent vous aider a identifier vos soft skills. Dans les bilans de competences, par exemple, les conseillers s’appuient sur les aptitudes humaines, les capacites et les qualites des candidats pour leur suggerer des idees de reorientation. Pour valoriser vos soft skills en entretien, vous pouvez expliquer comment votre sens de la communication ou votre capacite a travailler en equipe vous a permis de realiser tel projet. Mais vous pouvez aussi demontrer votre savoir-etre (et prouver vos competences) au fil de votre entrevue avec le recruteur : en montrant que vous ecoutez bien tout ce que dit le recruteur par exemple, vous sous-entendez un certain sens de l’ecoute, en ne montrant aucun signe de nervosite vous sous-entendez une certaine gestion de stress, et ainsi de suite.
[…] nombreux acteurs mettent en place leur propre référentiel de soft skills, tels que le référentiel de Todoskills qui recense 48 compétences douces. Elles sont regroupées en 6 catégories […]