Voici le message inaudible d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA), repris par beaucoup, de façon très maladroite.
À la suite de 2 études en 1981, Albert Mehrabian, a mis à jour, au sujet de la communication interpersonnelle et de la communication des sentiments et attitudes, « la règle des 3 V », aussi appelée « règle du 7 % – 38 % – 55 % ».
Encore aujourd’hui, trop souvent on entend que la communication non verbale représente 93% de la communication interpersonnelle. C’est faux. Ce qu’il faut dire c’est que 93% de la communication des sentiments (émotions) passent par le non verbal et le para-verbal.
Il est donc important d’entendre et de prendre en considération le message d’Albert Mehrabian, sur son site web en anglais, et traduit par mes soins : « Veuillez noter que cette équation et d’autres équations concernant l’importance relative des messages verbaux et non verbaux ont été dérivées d’expériences traitant de la communication des sentiments et des attitudes (c.-à-d., Aversion et aversion). À moins qu’une personne ne parle de ses sentiments ou état d’esprit ces équations ne sont pas applicables. »
Sources :
- « Silent Messages » — A Wealth of Information About Nonverbal Communication (Body Language)
- Stop the spread of the myth
- Communication is 93% Nonverbal: An Urban Legend Proliferates (PDF)
Découvrez la liste des 12 soft skills les plus attendues chez les managers en 2021 dans les entreprises française