Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Cette semaine : Simone Veil et l’assertivité
Simone Veil avait la capacité à exprimer et à défendre ses droits et ses besoins sans empiéter sur ceux des autres. Elle était solide sur ses convictions et assertive dans sa communication. Elle a su défendre les droits des femmes qu'elle faisait siens, sans agressivité, pour maintenir la confiance et préserver la relation avec ses pairs. En 1974, alors ministre de la santé, elle a défendu le projet de loi sur l'IVG à l'assemblée nationale. Face aux injures et aux menaces de la part de l'extrême droite et d'une partie de la droite parlementaire, elle a maintenu fermement le cap et usé de toutes les techniques de communication assertive.
Nous pourrions attendre Simone Veil dans l’illustration de beaucoup d’autres compétences comportementales tant Simone Veil avait, comme son destin français, un avoir-être exceptionnel : résilience, respect, intégrité, responsabilité, intuition etc.
Elle était bien intégrée dans son époque et en même temps percevait la nécessité de bouger les lignes tant en France qu’au niveau Européen. Simone Veil, par sa capacité assertive agissait comme une force tranquille et respectueuse pour l’intérêt générale et les générations futures.
Par exemple, dans sa biographie, elle note sur Mai 68 : « Contrairement à d’autres, je n’estimais pas que les jeunes se trompaient : nous vivions bel et bien dans une époque figée ».
Pour être aussi assertif.ve dans ses relations professionnelles que Simone Veil :
- Pour dire « Non » à une sollicitation
- « Ce n’est pas possible maintenant cependant, à cette date et heure, c’est envisageable, est-ce que cela te convient ? »
- « J’aimerai le faire cependant ce n’est pas possible au regard de mes objectifs de la semaine. Je suis déjà engagé avec Pierre »
- Pour faire face à un « non »
- « J’entends tes arguments et je dirais même pour aller dans ton sens <<qu’à l’impossible nul n’est tenu>> cependant, il n’y a que toi qui peut le faire. Alors, comment peut-on rendre les choses possibles ?
- Utiliser la technique des 5 pourquoi afin de comprendre le « non » immédiat et amener votre interlocuteur sur une piste de solution qui convient aux deux parties.
- Appliquer la technique de l’édredon : Vous écoutez le flot de propos plus ou moins sincères de votre interlocuteur en ponctuant votre écoute de « C’est vous qui le dites », « Cela n’engage que vous », « Certains le disent » etc.
- En cas de tensions relationnelles, appliquer la CNV ou le DESC (voir la soft skill gestion de conflit)
- Appliquer la technique de l’usure : Maintenez votre position calmement et fermement jusqu’à arrêt totale de la sollicitation inappropriée
- Dites plutôt « Je ne peux pas vous laisser dire ça » plutôt que « Vous mentez ! » et pire « vous êtes un menteur ! »
- Proposer 2 choix dont l’un est de toute évidence impossible
- Appuyer vos propos sur des proverbes populaires ou des métaphores qui donne un éclairage nouveau à votre idée
La semaine prochaine : La curiosité
À votre avis, quelle est la personnalités qui selon vous illustrent le mieux la curiosité?
Laissez-nous votre proposition en commentaire ! (un indice : un américain)
__
Plus d’infos sur Simone Veil
- (Re)découvrir Simone Veil sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
-
Un jour une histoire Simone Veil (France2 – 1h30)
Retrouvez la liste des soft skills ici
Crédit photo : Claude Truong-Ngoc