Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Pour démarrer l’année 2021, après avoir vécu une année 2020 « annus horribilis virus », nous allons mettre en avant une soft skill qui, lorsqu’elle est utilisée, permet de surmonter de grandes difficultés et dans le même temps, donne la force de croître, de créer et de se réaliser dans la vie. C’est la pratique de l’optimisme à un haut niveau et en toute humilité.
Primo Levi, en 1946, avait bien décrit cette compétence comportementale dans « Si c’est un homme » alors que nous ignorions, à cette époque son existence :
« La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s’agit là d’un précieux travail d’adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif. »
Oui, il s’agit bien de la résilience, une compétence intrapersonnelle précieuse.
Beaucoup de personnalités remarquables ont su démontrer un comportement résilient comme Assia El Hannouni, Victor Hugo, Nelson Mandela, Simone Veil, Ella Fitzgerald, Primo Levi, James Cameron, Philippe Croizon, Daniel Graig etc…. Cependant, nous vous proposons de découvrir une figure mexicaine célèbre et iconique dans son pays et à travers le monde :
Cette semaine : Frida Kahlo et la résilience
Frida Kahlo a exprimé et créé du sens et du beau dans la douleur et la maladie. Elle a eu la capacité à contrôler ses réactions face aux situations adverses de la vie, a surmonté les difficultés et a rebondi après des épreuves. Elle a su témoigner, chaque jour, sa capacité d'adaptation, malgré l'adversité et les traumatismes significatifs vécus. Devant une accumulation d'évènement malheureux qu'elle ne pouvait contrôler, elle a préservé son sens positif à la vie. Frida Kahlo a eu des repères solides (valeurs et entourage). Elle est arrivée à faire des choix justes et assumés pour elle. Elle a eu une bonne image de soi, une intelligence relationnelle développée et elle est resté pragmatique, constructive et créative.
Pour faire écho à la résilience de Frida Kahlo, le Dr. Montreuil de l’Université McGill dit dans une interview : « Être résilient, c’est savoir faire preuve de souplesse émotionnelle et cognitive, c’est pouvoir reconnaître nos émotions, nos sensations physiques. Et notre tolérance à l’incertitude joue pour beaucoup. » (La presse)
La semaine prochaine : La gestion de conflit
À votre avis, quelle est la personnalité qui selon vous illustre le mieux la gestion de conflit ?
Laissez-nous votre proposition en commentaire.
__
Plus d’infos sur Frida Kahlo
- (Re)découvrir Frida Kahlo sur wikipédia
- L’unique enregistrement de la voix de Frida Kahlo « El audio inédito que la da voz a Frida Kahlo »